La Lettre du Financier Territorial

Droit &
Jurisprudence

Application dans le temps de la responsabilité contractuelle du maître d'oeuvre

Publié dans le N°381 -Novembre 2022
|

En 2010, la CAGA a confié la maîtrise d'oeuvre de la construction d'une médiathèque à un groupement dont FRA Architectes était le mandataire solidaire. Durant l'exécution du marché, plusieurs avenants ont été nécessaires pour commander des prestations supplémentaires du fait, selon la CAGA, des fautes commises par la maîtrise d'oeuvre. La construction a fait l'objet de la réception des travaux en juillet 2016 avec la levée des dernières réserves.

Conseil d'Etat, 7ème et 2ème chambres réunies, 10 octobre 2022, Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême (CAGA) avec les conclusions de M. Marc PICHON de VENDEUIL, rapporteur public.
En 2017, la CAGA a émis un titre exécutoire d'un montant de 65 000 euros à l'encontre de FRA Architectes. Ce dernier a contesté le bien-fondé même de ce titre. Il a obtenu gain de cause, non en première instance, mais en appel devant la CAA de Bordeaux. Pour la Cour, la somme litigieuse a été réclamée à la société FRA Architectes en sa qualité de mandataire du groupement et non pas en raison de ses prop (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site