La Lettre du Financier Territorial

Aménagement

Comment émergent les villes favorables aux mobilités à faible impact environnemental ?

Publié dans le N°376 -Mai 2022
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Les aménagements urbains qui impulsent le développement du vélo et de la marche constituent un maillon stratégique des mutations de la mobilité et de la transition écologique. Ils sont encouragés par la loi d'orientation sur les mobilités (LOM - 26 décembre 2019), proposés par les collectivités et scrutés attentivement par les associations et les usagers.La troisième édition du « Baromètre des villes cyclables » (2021) organisée et publiée par la FUB[1] a recueilli 277 384 contributions et permis le classement de 1 625 communes sur ce critère synthétique. Mais les aménagements cyclables ne font pas tout. Les mobilités urbaines à faible impact environnemental (AFIE - schématiquement la marche, le vélo et les véhicules individuels légers[2]) peuvent être analysées en soi et circonscrites dans leur pratique, mais leur extension voire leur généralisation à l'échelle de l'ensemble des villes est une question organisationnelle d'une très grande complexité. Il y a certes d'ores et déjà quelques modèles urbains de référence, mais le vrai défi est global et planétaire. Une transition de cette ampleur engage la société dans de très nombreux domaines comme l'économie (production, distribution, consommation), l'aménagement du territoire, l'urbanisme, les modes de vie, l'encadrement juridique et pédagogique, etc. Nous exposerons dans une première partie les enjeux de la mobilité AFIE dans un contexte de crises (climatique, énergétique, de santé) ainsi que l'état des lieux. Nous développerons les politiques et les instruments adaptés dans une seconde partie.

Première partie : les enjeux et la complexité de la mobilité AFIE dans les espaces urbains contemporains
La mobilité AFIE, une apparente simplicité mais des ramifications complexes
La priorité politique est à la décarbonation de la mobilité qui représente 31 % des émissions de GES (France stratégie 2020). Dans le monde entier on se préoccupe de limiter les effets nocifs des modes de transport individuels motorisés dominés par les énergies fossiles (accidents, effet nocifs sur la santé, changement climatique, nuisances diverses). Mais la transition écologique dans ce domaine paraît extr (...)

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