La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Contexte de financement incertain pour les entités du secteur public

Publié dans le N°378 -Juillet 2022
|

Le contexte de hausse historique de taux requestionne la politique de gestion de dette et les stratégies de financement des collectivités. Sur le marché bancaire, fortement contraint jusqu'alors par le taux de l'usure, comme sur le marché obligataire, nous assistons à un repricing ces dernières semaines, augmentant le degré d'incertitude des établissements publics locaux.

Mise en perspective historique de la hausse des taux
Après une volatilité modérée depuis le début de l'année, on constate actuellement de fortes hausses des taux monétaires.
Plusieurs taux monétaires ont basculé en territoire positif : Euribor 12 mois, l'Euribor 3 mois et l'Euribor 6 mois. L'€ster reste sur un niveau de -58 pbs en attendant les prochaines hausses de taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Les anticipations de l'Ester s'établissent à - 30 pbs à horizon juillet, traduisant une hausse quasi certaine de 25 pbs. Une hausse de la BCE est également attendue pou (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site