La Lettre du Financier Territorial

Economie

Des finances publiques européennes durablement dégradées

Publié dans le N°358 -Octobre 2020
|

La crise sanitaire a provoqué une très forte augmentation des dettes publiques des pays de la zone euro en 2020, entre 15 et 30 points de PIB selon les pays. Les finances publiques européennes vont rester durablement dégradées avec la persistance de déficits publics relativement élevés. Dans ce contexte, la soutenabilité de ces dettes se pose à nouveau. Jusqu'à présent, la monétisation des dettes par la BCE permettait de les rendre soutenables et assurait ainsi la pérennité de la zone euro. Cette monétisation va se poursuivre dans les années à venir. Par ailleurs, l'intervention de l'Union Européenne, via son plan de relance, est un deuxième facteur de stabilisation, au moins à court terme. Toutefois, une crise de la dette dans certains pays européens pourrait se matérialiser en cas de choc politique, géopolitique ou économique. En tout état de cause, l'idée qui se développe, au point de devenir quasi consensuelle, que la dette n'est plus un problème car les taux d'intérêt sont faibles nous semble très dangereuse. Le coût pèse ou pèsera, quoi qu'on en dise, sur certains agents économiques.

Le Projet de Loi de finances français 2021 est adossé au plan de relance présenté début septembre, dont les deux tiers des fonds sont consacrés au soutien à la transition écologique et à la compétitivité des entreprises, le dernier tiers étant dédié à la cohésion sociale. Ainsi, après avoir privilégié les ménages en 2019 et dans le PLF 2020, le gouvernement revient plutôt au soutien des politiques de l'offre même si un certain nombre de mesures vont bénéficier aux ménages (mesures en faveur de l'emploi, ...). Si le plan de relance peut paraître de grande ampleur et si les mesures proposées semblent positives, les effets à attendre sur la croissance à court terme devraient être modérés.

Les dettes européennes sont-elles encore soutenables ?
Avant la survenue de la crise sanitaire au printemps 2020, la zone euro était dans une situation macroéconomique pouvant être qualifiée de « stagnation séculaire » : faiblesse de la croissance (mais proche de son potentiel), faiblesse de l'inflation, déficits publics limités mais ne s'améliorant plus, dettes publiques quasiment stabilisées en pourcentage du PIB grâce au maintien des taux d'intérêt à de faibles niveaux. La zone euro était « coincée » dans une trappe à liquidité. Les appels à mener des politiqu (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site