La Lettre du Financier Territorial

Droit &
Jurisprudence

Inconstitutionnalité...sans effet ! Pérennisation d'un prélèvement minorant la dotation d'intercommunalité.

Publié dans le N°359 -Novembre 2020
|

Le Conseil Constitutionnel a été saisi le 29 juillet 2020 par le Conseil d'Etat d'une QPC posée par la Communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire. La question soulevée est celle de la constitutionnalité de la pérennisation d'un dispositif de prélèvement sur le montant de la dotation d'intercommunalité. Ce dispositif est contenu dans l'article L 5211-28 al 3 CGCT issu de l'article 250 § 2 de la loi du 28 décembre 2018 (loi de finances initiale 2019) qui dispose : « A compter de 2019, le prélèvement opéré en 2018...est reconduit chaque année ».

Conseil Constitutionnel 2020-862 QPC, 15 octobre 2020, Communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire
Le requérant estime que cette disposition législative est inconstitutionnelle, car elle maintient pour les seuls groupements intercommunaux à fiscalité propre qui y étaient assujettis en 2018, le prélèvement qui leur était appliqué sur la dotation d'intercommunalité au titre du redressement des finances publiques. La pérennisation de cette ponction ne tient donc pas compte de la condition qui la justifiait en 2018, à savoir le changement de périmètre, donc les caractéristiques démogra (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site