La Lettre du Financier Territorial

Marches financiers

L'arsenal de mesures mis en oeuvre par la banque centrale européenne rassure les marchés et permet de maintenir le financement des acteurs économiques

Publié dans le N°356 -Juillet 2020
|

Depuis la crise des subprimes et la faillite de Lehman Brother's, les marchés ont pris l'habitude de se tourner vers les banques centrales en cas de crise. Les mesures mises en oeuvre par la Banque Centrale Européenne, aussi bien sur la partie courte que longue de la courbe des taux, permet de mettre « de l'huile » (augmentation de 1500mds€ de la taille du bilan de la BCE) dans les rouages des marchés. Les courroies de transmission du financement fonctionnent ainsi très bien via les marchés et correctement via les établissements bancaires.

Les opérations de la BCE, très bien accueillies par le marché
Comme présenté dans la section « Economie », la BCE a été très active avec de nombreuses mesures de soutien pour tirer à la baisse les taux à long terme.
La France a pleinement profité de ces dispositifs avec un volume d'émissions d'OAT moyen et long terme en hause de 30% comparativement à 2019. En juin, la France a ainsi levé 28 Mds de dette moyen long terme.
Malgré la hausse des volumes et la dégradation du ratio Dette / PIB, la France parvient à se financer à un taux inférieur à celui qui prévalait en début d'année.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site