La Lettre du Financier Territorial

Prospective

L'innovation municipale

Publié dans le N°354 -Mai 2020
|

Dans les mois à venir, quand elle retrouvera une vie collective plus normale, la France vivra en fait un double « après » : celui de la pandémie, mais aussi celui des mouvements qui ont démarré avec les gilets jaunes et se sont poursuivis par les diverses mobilisations contre les réformes du gouvernement. Ajoutons le contexte non résolu du choc environnemental et climatique dont on n'aura pas fini de voir les conséquences, alors même que le Covid-19 ou la réforme des retraites seront passés d'actualité. Ces crises n'ont pas de rapport évident entre elles, sauf peut-être l'idée très générale d'un monde ressenti comme trop globalisé, piloté d'en haut, prétentieux, portant aux nues le « développement » mais pas assez l' « enveloppement », pour reprendre les termes d'Edgar Morin. Toute une série de questions vont forcément prendre encore plus d'importance qu'avant: le rapport à la mondialisation, à la croissance, aux communs, à l'Etat - qui n'est pas que l'administration centrale, mais aussi celle des territoires. L'article que nous proposons ce mois-ci ne fait qu'aborder une des facettes de la nécessaire réflexion prospective évoquée dans les lignes qui précèdent. Il s'agit d'innovation. Non pas de la grande innovation technologique conçue et déployée par les entreprises high tech ou les organismes publics, mais d'une forme dont on parle beaucoup moins et qui reste proche du terrain: l'innovation municipale. Juste avant la pandémie, la publication qui a attiré notre attention était celle de deux chercheurs qui ont analysé des cas d'innovation dans les communes du Québec. L'un d'eux, Richard Shearmur, est un spécialiste reconnu des systèmes territoriaux d'innovation, mais ce qui est traité là, et qui est vraiment nouveau dans la littérature spécialisée, ce n'est pas l'innovation dans le contexte local, mais l'innovation des collectivités locales. Comment un maire ou un conseil municipal peuvent-ils jouer à l'entrepreneur au sens de Schumpeter ? Quelle est la spécificité de cette forme d'innovation plutôt servicielle ? Comment ces innovations diffusent-elles ? Peuvent-elles à leur manière changer le monde, et ce, de manière plus proche des véritables besoins des gens ?



Le titre de cet article reprend celui d'un petit livre original, qui devrait intéresser les collectivités comme les chercheurs en économie des territoires, récemment publié aux Presses de l'Université de Montréal : Beaudet & Shearmur (2019). L'idée générale que nous voulons évoquer ici, en nous appuyant sur ce livre et sur des cas concrets présentée par Richard Shearmur lors d'une conférence donnée à Strasbourg à l'invitation de l'Association de Prospective Rhénane le 5 mars 2020, c'est que les collectivités doivent constamment se réinventer, et que beaucoup le font sans que cela s (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site