La Lettre du Financier Territorial

Amenagement

La densification urbaine, itinéraire d'un concept

Publié dans le N°362 -Février 2021
|

Le rythme actuel de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols fait problème. Partout en Europe et notamment en France, des réglementations et des politiques d'incitation s'efforcent de limiter l'ouverture de nouveaux terrains à bâtir en périphérie des villes. Derrière cette stratégie politique ou spontanée, il y a la volonté d'accroitre la densité de l'habitat à différents niveaux géographiques, de la ville à la maison individuelle en passant par le quartier, de manière à obtenir certains effets souhaitables comme la maîtrise des espaces artificialisés ou la consommation raisonnée des terres agricoles. Plusieurs courants de recherche convergent pour louer les bénéfices de la densité, parce qu'elle permet d'améliorer la situation économique des ménages comme des entreprises, parce qu'elle favorise l'accessibilité aux services collectifs mais aussi parce qu'elle aurait des vertus « économe » en fonds publics et en protection de l'espace. Ils confortent la mise en place des orientations politiques qui ne sont plus remises en question. Toutefois la densité n'est qu'en apparence une question simple. Elle relève en réalité de la pensée complexe et systémique puisqu'elle interagit en théorie comme en pratique avec de nombreuses dimensions : démographique, économique, écologique, sociale, psychologique, etc.

Les villes sont réputées comme le lieu le plus favorable à la localisation des entreprises (Fujita, et Thisse, 2003). Elles répondent aussi aux besoins fondamentaux des populations qui y résident et y travaillent. Ces besoins sont nombreux. A côté d'un besoin de logement et de réseaux urbains et infrastructures de transport, les ménages recherchent des services de proximité, des aménités culturelles et d'autres éléments de la qualité de vie bien identifiés par les professionnels de l'immobilier et dans les travaux de recherches (op.cit.). Le contexte évolutif bouleversé par des problèmes  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site