La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Le grand retour des emprunts à taux indexé dans un environnement de taux fortement haussier

Publié dans le N°375 -Avril 2022
|

La hausse des taux longs atteint déjà une centaine de points de base sur les quatre derniers mois. Les marchés anticipent désormais la disparition des taux négatifs, y compris sur le segment court de la courbe, d'ici la fin 2022. De fait les réflexes de marché qui prévalaient depuis plus d'une demi-dizaine d'années doivent faire l'objet d'une mise à jour d'ensemble. Dans ce contexte les emprunts à taux indexés, réduits ces dernières années à une portion extrêmement congrue, font leur grand retour.

Comment réagir dans un environnement de taux aussi haussier ?
Ce n'est pas (plus) le moment de se couvrir contre la hausse des taux, dans la mesure où elle est déjà là ! En tout cas déjà là dans la construction des taux fixes susceptibles d'être proposés aux collectivités, dès lors que ces derniers reflètent les anticipations de marché du jour :
le retour de l'Euribor 3 mois en territoire positif serait désormais escompté dès l'automne 2022 (contre fin 2023 à fin déc. 2021), soit avant la fin de l'année civile pour la première fois depuis le printemps 2015 ;l'Euribor 3 mois touche (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site