La Lettre du Financier Territorial

Gestion comptable et financière

Les limites de l'information financière

Publié dans le N°364 -Avril 2021
|

Par définition, comme la comptabilité privée, la comptabilité publique n'est-elle pas un instrument de contrôle et d'information ? C'est ce que prévoyait l'article 49 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général de la comptabilité publique (JO 30 déc. 1962, p. 12828). L'article 53 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (JO 10 novembre 2012, texte 6, NOR : EFIX 1205948D) confirme que la comptabilité publique est un instrument d'information financière, en ces termes : « La comptabilité publique est un système d'organisation de l'information financière... ».

En tout état de cause, l'information financière est le fondement de la fiabilité des comptes et, partant de toute analyse financière.  

Les propos seront limités à la comptabilité budgétaire et à la comptabilité générale. Les questions relatives à la comptabilité analytique[1] et à l'intégration des données relatives aux administrations publiques locales dans la comptabilité économique nationale[2] ne seront pas traitées ici car elles apparaissent comme des sous-produits des comptabilité budgétaire et générale.

La question est donc de savoir si les règles budgétaires et comptables en vigueur[3] donnent une image fidèle de la situation financière et patrimoniale des collectivités locales.

Pour répondre à l'interrogation seront examinés les thèmes suivants :

  • la notion d'information ;

  • le périmètre de la comptabilité ;

  • la comptabilité budgétaire ; et

  • la comptabilité générale


La notion d'information financière
Faute d'une définition nationale, il convient de se reporter à la préface aux normes comptables internationales du secteur public[4] (p. 13) pour rappeler l'objectif de toute normalisation comptable : « L'objectif de l'IPSASB vise à améliorer la qualité et la transparence de l'information financière du secteur public en fournissant une meilleure information à la gestion financière et à la prise de décisions du secteur public. Dans la poursuite de cet objectif, l'IPSASB soutient la convergence des normes comptables internationales et nationales (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site