La Lettre du Financier Territorial

Management des dépenses

Les personnes âgées hébergées dans les Ehpad

Publié dans le N°376 -Mai 2022
|

Alors que l'inspection générale des finances et l'inspection générale des affaires sociales viennent de publier en mars 2022 un rapport sur les pratiques de gestion calamiteuse par le groupe Orpea[1] d'établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), la Cour des comptes s'est intéressée aux personnes hébergées dans les Ehpad dans le rapport public annuel 2022[2].

Les Ehpad face à la crise sanitaire
La crise sanitaire a particulièrement frappé les 7 500 établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et leurs 600 000 résidents. 80 % des établissements ont été touchés entre mars 2020 et mars 2021. Durant cette période, la pandémie a provoqué près de 34 000 décès, ce qui représente 36 % de l'ensemble des décès constatés en France du fait de la covid. Cette vulnérabilité particulière ne s'explique pas uniquement par la fragilité des résidents. Elle résulte également des difficultés structurelles des Ehpad, qui appellent des réformes en profondeur (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site