La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Les tâtonnements et les enjeux de la démocratie participativeDeuxième partie : Retour d'expérience sur quelques évolutions nationales et territoriales

Publié dans le N°369 -Octobre 2021
|

Dans la chronique précédente (LFT N°368) nous avons présenté toute la complexité et la richesse de la notion de démocratie participative (DP). Il s'agit maintenant, après un rapide tour d'horizon sur les phases historiques de son développement institutionnel en France, d'illustrer la variété et le succès mitigé des applications. Nous conclurons surtout sur les formes territorialisées de la DP, dans une démocratie qui reste très centralisée, car si l'on veut passer d'un pays « administré » à un pays « gouverné » il faut prioritairement assurer le partage de la gouvernance avec les territoires. Donner la parole aux organisations intermédiaires que sont les collectivités, faire qu'elles soient plus que de simples relais de l'Etat pour exécuter des missions, mais de véritables forces de proposition, est un objectif possible de la DP au service de la décentralisation. Mais la DP peut avoir encore d'autres ambitions : au sein des territoires eux-mêmes, comment donner la parole à ceux qui ne s'expriment pas ou peu, à certains sous-territoires urbains comme des quartiers marginalisés ?

Caractériser la DP à la française
Une référence philosophique intéressante permet de positionner, pour commencer, le système national d'une manière qui permettra de mieux interpréter l'évolution historique qui est propre à notre pays. Nous verrons ensuite comment la DP s'est inscrite dans l'évolution des institutions, pas forcément par la création d'institutions nouvelles.
Trois manières de corriger le centralisme propre à la démocratie représentative
La question de la gouvernance des sociétés peut s'illustrer comme nous l'avons fait autour des notions de démocratie directe, représentative  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site