La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Les taux fixes commencent à remonter dans un marché destiné à rester durablement accommodant

Publié dans le N°363 -Mars 2021
|

La remontée des taux longs a commencé à faire sentir ses effets, à ce stade davantage sur le marché obligataire que sur le marché bancaire, particulièrement atone en ce début 2021. Au-delà du calme traditionnel du début d'année, les collectivités ont a nouveau emmagasiné d'importantes réserves financières fin 2020, profitant de l'aubaine de prêts longs quasi-gratuits. Ces réserves, ainsi que la remontée des taux longs atténuant les effets de floor qui ont poussé les marges à la hausse en 2020, constitueront des forces de rappel pour atténuer la légère tendance à la détérioration des conditions de financement proposées.

Les conditions offertes aux collectivités ont commencé à se resserrer en 2021 sous l'effet de la hausse des taux longs
Le rebond des taux longs, qui atteint une trentaine de points de base depuis le début de l'année, se répercute mécaniquement sur le niveau des taux fixes proposés aux collectivités.
Alors que des taux fixes voisins de 0,30% pour un emprunt 15 ans amortissable formaient le standard de marché fin 2020, on se situe désormais plutôt autour de 0,60% :
Pour autant, et comme il est de tradition en début d'année, très peu de consultations ont été menées sur les premières semai (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site