La Lettre du Financier Territorial

Droit &
Jurisprudence

Une commune doit être considérée comme un « professionnel » ne bénéficiant donc pas d'une protection particulière contre les clauses abusives

Publié dans le N°378 -Juillet 2022
|

La Ville de Nîmes a conclu en 2010 avec Dexia quatre prêts destinés à refinancer des prêts antérieurs. Dans le contexte des « emprunts toxiques » et de l'important contentieux qui a été généré par le déclenchement des fortes hausses d'intérêts cachées dans des clauses expertes, la Ville de Nîmes a voulu remettre en cause les contrats qu'elle avait signés. Elle a invoqué les clauses abusives des contrats et le caractère de « non-professionnel » d'une collectivité territoriale qui agit uniquement dans un but d'intérêt général.

Cour de Cassation, chambre commerciale, 4 novembre 2021, Commune de Nîmes
La Cour d'Appel a jugé qu'une commune ne peut pas être considérée comme un « non-professionnel » face à une banque. C'est ce que confirme la Cour de Cassation en rejetant le pourvoi. Elle refuse la qualité de « non-professionnel » à une collectivité publique au motif que celle-ci poursuit un but d'intérêt général. Certes une collectivité n'agit pas dans un but commercial comme une banque, mais elle agit néanmoins dans un cadre professionnel, puisque les emprunts servent à financer des investisse (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site