La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Vertus et limites des monnaies locales - Troisième partie : les MLC en pratique, un terrain d'expérimentation pour les innovations monétaires

Publié dans le N°366 -Juin 2021
|

Les chroniques des deux mois précédents ont présenté les monnaies locales, outils « financiers » de forme monétaire, supports de transactions réelles. Elles ont discuté de leur place dans le système économique et monétaire, en marge de la monnaie officielle et à la fois ouvertes sur d'autres systèmes d'échanges et de valeur. Il est temps, dans cette troisième partie, de montrer la réalité pratique de ces monnaies. Les monnaies locales ne sont, à ce jour, ni une utopie ni un support confidentiel de transactions entre initiés. Elles sont présentes sur toute une partie du territoire national avec une existence confirmée sur 13000 communes. Elles ne drainent « que » l'équivalent de 5 millions d'euros véhiculés par environ 10 000 professionnels, ce qui représente tout de même à l'échelle locale un pan des transactions qui se consolide depuis une dizaine d'années. A travers les retours pratiques qui vont être présentés dans cette partie, l'intention est d'expliquer le fonctionnement de celles de ces monnaies qui ont été présentées le mois dernier sous l'appellation MLC. Elle est aussi de poser quelques questions sur les forces ou fragilités de ce qui apparait comme des valeurs plus que des monnaies.[1]

La loi de 2014[2] a reconnu officiellement la pratique des monnaies locales complémentaires (les MLC). Depuis cette date, un grand nombre de monnaies ont été instaurées, ou institutionnellement confirmées, avec un succès dont nous allons mesurer l'importance. Nous les décrirons en 4 temps, abordant successivement la question du temps, de l'espace, des objets et des utilisateurs. Ce sont en effet les 4 phases qui caractérisent aussi les ressources du développement local.
Il n'y a pas de recensement exhaustif de ces monnaies, même si elles doivent normalement se déclarer à l'Autorité de co (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site