La Lettre du Financier Territorial

Politiques locales

Améliorer les conditions de délégation des services publics locaux

Publié dans le N°406 -Février 2025
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La Cour des comptes a examiné les constats de 117 rapports récents des chambres régionales des comptes portant sur des délégations de services publics (DSP) et mené une enquête nationale auprès des administrations de l'État et des associations de collectivités afin d'analyser les risques et pratiques en matière de négociation et d'exécution de ces contrats. Si la Cour n'émet pas de jugement sur le choix de ce mode de gestion comparativement à une gestion directe par les collectivités, elle considère qu'il pourrait gagner en efficacité. Le travail d'analyse mené a ainsi conduit à une série de recommandations.

La délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel une autorité délégante confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un ou plusieurs opérateurs économiques publics ou privés dont la rémunération doit être substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service du fait, le plus souvent par le paiement d'un tarif par un usager.
Un risque d'exploitation couramment limité pour l'entreprise délégataire
La différence essentielle entre une DSP et un marché tient donc au mode de rémunération du délégataire, qui doit être significativement assuré par le (...)

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