Economie &  marchés financiers

N°413
Possible dégradation supplémentaire des conditions de financement à l'horizon

Octobre 2025

Grégoire VINCENOT

Le risque d'une détérioration supplémentaire des conditions de financement des collectivités sur les derniers mois de 2025 est important, compte tenu de la forte incertitude sur les choix politiques et budgétaires du pays. Les financements de la Banque des territoires et de la BEI font figure de refuge, mais y a avoir accès nécessite un travail d'instruction en amont. Dans l'environnement dégradé d'aujourd'hui, les collectivités ont intérêt à éviter de retenir des durées d'emprunt trop longues. Autant ne pas cristalliser sur un horizon long les conditions actuelles : il n'est pas déraisonnable (...)

Lire la suite

N°413
Une politique monétaire particulièrement prévisible... tant que le krach annoncé ne survient pas

Octobre 2025

Grégoire VINCENOT

Inflation maîtrisée, croissance moins mauvaise que prévu en 2025, mais médiocre en 2026... La situation apparaît stabilisée et les banquiers centraux envoient des signaux clairs quant à leurs orientations : l'évolution des taux sur les prochains mois est donc particulièrement lisible. Dans le même temps, la multiplication de risques lourds, variés, mais entremêlés, laisse penser qu'une crise financière majeure peut survenir à tout moment...


Une croissance économique plutôt meilleure que prévu en 2025, mais assortie de perspectives médiocres pour 2026
 (...)

Lire la suite

N°413
Trump 2.0 : quelles conséquences des nouvelles politiques américaines ?

Octobre 2025

Marie-Pierre RIPERT

Depuis son retour à la Présidence des États-Unis, D. Trump monopolise l'espace public par ses annonces incessantes, mais aussi ses menaces sur ses opposants politiques et les pays étrangers, laissant planer un sentiment d'incohérence, d'instabilité et d'incertitude. Malgré cette apparence chaotique, les politiques mises en oeuvre par lui-même et son administration correspondent peu ou prou à son programme de campagne visant à mener des politiques protectionnistes sur le front commercial et migratoire, à baisser les impôts et à déréglementer un certain nombre de secteurs. Si l'objectif poursuiv (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers