Economie &  marchés financiers

N°410
Les marges bancaires convergent vers des niveaux moyens en hausse !

Juin 2025

Etienne FAVRE

Les collectivités continuent de faire face à des conditions de marge de crédits bancaires dégradées. Les banques convergent vers un niveau supérieur à 100 pbs. La baisse des taux monétaires permet au taux variable de retrouver de la performance. Le coût budgétaire du taux variable redevient plus performant que le coût des emprunts à taux fixe.


Arbitrage taux fixe / taux variable : retour à la normalité après 2 années atypiques
En matière de gestion du risque de taux de la dette, la question centrale réside dans le choix entre une indexation fixe et variable. Derrière cette question simpl (...)

Lire la suite

N°410
Les marchés demeurent désorientés par les rebondissements sur les droits de douane, même si la volatilité diminue

Juin 2025

Etienne FAVRE

Les marchés restent tournés vers les États-Unis et les rebondissements inhérents aux droits de douane. Cette incertitude sur le volume des échanges économiques fragilise les décisions des autorités monétaires. La BCE, qui atteint la neutralité sur son taux directeur, devra désormais donner une direction pour les prochaines réunions.


Le contexte des mesures tarifaires américaines continue de peser sur l'économie et les marchésDepuis le début de l'année, les États-Unis ont proposé et mis en oeuvre plusieurs mesures tarifaires venant peser lourdement sur les échanges internationaux. Ces mesu (...)

Lire la suite

N°390
Les collectivités locales à l'épreuve du retournement du marché immobilier

Septembre 2023

Alain HENRIOT

Les signes d'un retournement du marché immobilier français se multiplient. Avec la vive remontée des taux d'intérêt observée sur les marchés financiers, le taux des crédits immobiliers s'est progressivement ajusté à la hausse même si le mouvement a été initialement bridé par le niveau du taux d'usure. Si les prix ont longtemps montré une certaine résilience, le marché physique s'est nettement ajusté. Cela va lourdement amputer les recettes tirées des droits de mutation par les collectivités locales.


Un marché immobilier français d'une santé insolente depuis 25 ans
 (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers