Economie & marchés financiers

N°396
Pas d'amélioration sur le front des marges de crédit

Mars 2024

Les marges de crédit proposées au secteur public continuent de souffrir. Elles ne reflètent pas l'excellente qualité de crédit des collectivités. En ce début d'année, les besoins restent modérés aussi bien vis-à-vis du secteur bancaire qu'obligataire.


Les conditions de marges se dégradent pour le secteur public alors que la robustesse du secteur n'est plus à démontrer
L'année 2023 a été marquée par une forte remontée des taux (directeurs, monétaires et longs termes). Des hausses qui se répercutent automatiquement sur les conditions de financement des collectivités locales, que ce soit à  (...)

Lire la suite

N°396
Les objectifs d'inflation des autorités monétaires ne sont pas encore atteints, les marchés oscillent en attendant un calendrier plus précis

Mars 2024

La Banque Centrale Européenne et la FED seront très attentives aux publications économiques sur l'inflation pour ajuster leur calendrier de détente des taux de marché. Les marchés sont nerveux lorsque les chiffres déçoivent !


Les marchés attendent avec impatience le planning d'action de la BCE
Pour mémoire, le contexte financier est marqué par des taux d'intérêts directeurs historiquement élevés :
Taux de dépôt: 4%Taux de refinancement : 4,5%Taux de facilité de prêt marginal : 4,75%La présidente de la BCE affiche une certaine réticence à l'égard de la baisse des taux en précisant que le (...)

Lire la suite

N°396
Chômage : entre chocs conjoncturels et évolutions structurelles

Mars 2024

Une des surprises des quatre dernières années a été la remarquable résilience du marché du travail face aux chocs conjoncturels particulièrement violents (crise du Covid, crise énergétique, hausse des taux) qui ont frappé l'économie française durant cette période. Certes, à court terme, l'évolution pourrait être moins favorable. Mais compte tenu des grandes tendances démographiques, il ne paraît pas impossible de concilier dans les années à venir croissance faible et taux de chômage bas.


Un taux de chômage encore très bas malgré la crise traversée.
 (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie & marchés financiers