La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Les conditions de financement incitent à considérer le Livret A

Publié dans le N°407 -Mars 2025
|

Les marges se dégradent doucement malgré le léger répit obtenu sur les OAT. Nous positionnons désormais la marge de marché légèrement au-delà de 100 pb. Comparativement, les 40 pb sur Livret A que propose la Banque des territoires sur les investissements à dimension environnementale ou sociale font figure d'aubaine. Les collectivités, nombreuses dans la sphère communale, qui disposent de réserves stockées au Trésor, auront intérêt à les déstocker en priorité : dans ce contexte de taux encore élevés et de marges dégradées, les emprunts souscrits inutilement coûtent cher. Les marges élevées encouragent les prêteurs à proposer des solutions d'atténuation construites à partir d'options. Aller dans cette direction ne doit cependant s'envisager que dans un cadre de stricte mise en concurrence, en analysant bien la prise de risque. Enfin, l'AFL poursuit son développement et cherche à conforter ses fonds propres.

Grégoire VINCENOT

Les marges bancaires dérivent doucement
La hausse des taux de rendement des OAT, observable depuis le mois de juin, a un impact sur les marges bancaires proposées aux collectivités.
Pour rappel, les banques se financent par référence à l'OAT. Elles prêtent en référence à l'Euribor (en variable, ou en swap d'Euribor lorsqu'elles proposent des taux fixes). Elles subissent donc le net renchérissement de l'OAT par rapport aux swaps Euribor (c'est-à-dire aux anticipations d'Euribor) :
sur 10 ans in fine, une banque refinance ses crédits aux collectivités en moyenne à OAT + 0,30 % environsur cett (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site