Economie &  marchés financiers

N°403
Regain de l'obligataire et du Livret A comme alternatives à la dégradation encore relativement modérée (et sans doute appelée à se poursuivre) des marges bancaires

Novembre 2024

Grégoire VINCENOT

Les marges bancaires offertes par les prêteurs dans le cadre des consultations de fin d'année sont homogènes autour d'une centaine de points de base, soit une vingtaine de pb de renchérissement sur l'année. Ce mouvement qui résulte de l'accroissement du spread OAT - Euribor n'est sans doute pas arrivé à son terme. Pour tenter d'y échapper, les collectivités qui le peuvent recourent au marché obligataire (qui suit la pente de dégradation du bancaire mais conserve son avantage comparatif) et aux financements de la Banque des territoires assis sur le Livret A (extrêmement attractifs dans la confi (...)

Lire la suite

N°403
Accélération du calendrier de repli des taux courts et aggravation du spread OAT - Euribor

Novembre 2024

Grégoire VINCENOT

Le flou règne sur les perspectives économiques : si l'atterrissage de l'inflation ne s'est pas soldé par une récession, la croissance reste morose et les difficultés industrielles en Europe suscitent des inquiétudes pour l'emploi. Un attentisme général s'y ajoute du fait des élections américaines. Ce contexte encourage les banques centrales à baisser leurs taux directeurs sur un rythme soutenu. Pendant ce temps l'image financière de la France poursuit sa dérive. Un décrochage de plus en plus marqué entre les OAT et les swaps d'Euribor en découle, qui est lourd de conséquence pour les condition (...)

Lire la suite

N°403
Les inégalités de patrimoine continuent de se creuser tandis que les besoins de financement s'accroissent, mais le débat sur la fiscalité du patrimoine et des héritages reste délicat

Novembre 2024

Pauline LESTERQUY

Le patrimoine des ménages a fortement augmenté depuis les années 2000 en France. Les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus prononcées que les inégalités de niveau de vie, et elles se sont accrues sur les vingt dernières années, tirées notamment par la hausse des prix de l'immobilier. Cette dynamique n'est pas spécifique à la France : en 2021, 10 % des ménages les plus fortunés détenaient 54 % du patrimoine net de la zone euro, tandis que les 40 % des ménages en bas de l'échelle se partageaient 3 % du patrimoine. Le rôle de l'héritage s'est accru en France et le patrimoine hérité représen (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers