Economie & marchés financiers

N°398
Frilosité des banques sur le financement du secteur public

Mai 2024

Etienne FAVRE

Si les volumes proposés restent importants et permettent de couvrir les besoins des collectivités, ils masquent une frilosité grandissante des établissements de crédit. L'augmentation des marges de crédit proposées au secteur public reflète cette baisse de l'appétit. Les collectivités parviennent à contractualiser avec les banques les plus compétitives sur des niveaux plus modérément affectés par la hausse des marges.


Les conditions de marges se dégradent pour le secteur public alors que la robustesse du secteur n'est plus à démontrer
Les conditions de crédit se durcissent actuellement p (...)

Lire la suite

N°398
La BCE se prépare à baisser ses taux d'intérêts alors que la FED semble moins pressée

Mai 2024

Etienne FAVRE

La baisse rapide de l'inflation en Zone Euro permet d'entrevoir une action de la BCE sur ses taux directeurs dès le mois de Juin, alors que la FED devrait décaler sa baisse de taux. La baisse de l'inflation se traduit également par de moindres recettes fiscales ce qui n'est pas sans conséquences sur les finances publiques.


Aux Etats Unis, la croissance demeure vigoureuse et entretient l'inflation
La croissance du premier trimestre aux Etats Unis devrait ressortir à 0,7% sur le trimestre soit 2,8% en rythme annualisé. La baisse de la croissance attendue pour 2024 est donc très limitée (cr (...)

Lire la suite

N°398
Comment expliquer le décrochage de la zone euro comparé aux États-Unis ?

Mai 2024

Marie-Pierre RIPERT

Les dynamiques économiques des deux côtés de l'Atlantique ont connu une forte divergence depuis la Crise Covid, venant amplifier une tendance déjà à l'oeuvre depuis longtemps. En effet, la crise sanitaire et la crise énergétique ont contribué à affaiblir l'Europe alors que les Etats-Unis semblent avoir plutôt profité des crises récentes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette divergence de croissance entre les deux zones, certains structurels d'autres plus conjoncturels. Si les facteurs d'offre à la source de la différence de croissance potentielle entre les deux économies devraient probab (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie & marchés financiers