Economie & marchés financiers

N°400
La France face au double défi de consolidation des finances publiques et de soutien à la productivité et à la croissance de long terme

Juillet 2024

Pauline LESTERQUY

Le dérapage du déficit public, à 5,5 % du PIB en 2023, questionne la gouvernance et la crédibilité de la trajectoire de finances publiques de la France à moyen terme. Pour respecter la trajectoire qu'elle s'est fixée à horizon 2027, la France doit procéder à un ajustement budgétaire structurel massif, de l'ordre de 20 Md€ par an dès 2025. Le redressement reposerait avant tout sur la maîtrise des dépenses publiques. Cependant, cette programmation repose sur des hypothèses de croissance jugées optimistes et soumises à de nombreux aléas. Ce dérapage budgétaire a déjà eu pour premières consé (...)

Lire la suite

N°400
La baisse du coût des financements tarde à se matérialiser

Juillet 2024

Etienne FAVRE

Les collectivités attendent la baisse des taux dans le sillage de la baisse de l'inflation et du cycle de baisse de la Banque Centrale Européenne. En attendant, elles continuent de souscrire des financements dont les conditions sont dégradées. Le niveau des marges bancaires n'aide pas pour bonifier le coût de ces nouveaux financements.


Comment arbitrer entre les différents index sur les enveloppes à taux variable
Dans un contexte de taux normal, le taux Euribor 12 mois est supérieur au taux Euribor 6 mois ; qui est lui-même plus élevé que le taux Euribor 3 mois. Depuis novembre 2023, la  (...)

Lire la suite

N°400
Orientation des marchés, les enjeux politiques chassent les questions inflationnistes

Juillet 2024

Le scrutin européen et sa conséquence en France, la dissolution de l'Assemblée nationale, focalise l'attention des marchés. L'intensification de la campagne pour les élections présidentielles américaines va également attirer l'attention des investisseurs alors que les banques centrales n'ont pas encore normalisé leur politique monétaire.


Aux Etats Unis, l'inflation décroit lentement, alimentée notamment par le dynamisme du marché de l'emploi
Aux Etats Unis, au mois d'Avril puis au mois de mai, l'indice des prix, hors alimentation et énergie, est retombé à son plus bas niveau depuis 2021. (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie & marchés financiers