La Lettre du Financier Territorial

Economie

L’Europe face à ses faiblesses internes et aux menaces extérieures

Publié dans le N°407 -Mars 2025
|

Si la situation macroéconomique de la zone euro semble s'être améliorée en 2024 avec une légère reprise de la croissance et la poursuite de la désinflation, cette « normalisation » masque non seulement une dégradation conjoncturelle en fin d'année mais aussi une très forte divergence au sein de la zone, certains pays étant particulièrement affaiblis, notamment l'Allemagne. Au-delà de sa faiblesse conjoncturelle, l'Europe fait face à un décrochage structurel qui s'est accéléré ces dernières années.

Avec le retour de D. Trump à la Maison Blanche qui constitue un risque supplémentaire pour l'Europe, il apparaît, d'après les premières déclarations et mesures prises par la nouvelle administration, que la réalité dépasse les inquiétudes. Les Etats-Unis pourraient en effet imposer des droits de douane de 25% sur leurs importations en provenance de l'Union européenne ce qui aurait un impact macroéconomique significatif pour les deux économies. Ainsi, il semble que la guerre commerciale soit engagée. Au-delà de celle-ci, le rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie marque une rupture dans les relations internationales et plus particulièrement de la relation transatlantique. Si ce changement majeur apparaît comme une menace pour l'Europe, il pourrait se transformer en une opportunité si les européens prennent enfin la mesure des enjeux auxquels ils sont confrontés. Le futur Chancelier allemand F. Merz semble conscient de l'importance du renforcement de l'Europe, dont le prérequis est un retour à des relations franco-allemandes plus fortes. Il ne faudrait toutefois pas négliger les obstacles avec une Union très divisée et la montée des populismes. Au total, de nombreuses questions restent ouvertes rendant les perspectives européennes très incertaines.

Marie-Pierre RIPERT

L'Europe face à ses propres faiblesses...
Après avoir été confrontée à une succession de crises depuis 2020 - crise Covid, crise énergétique et en corollaire choc inflationniste et choc de taux d'intérêt -, l'Europe a connu en 2024 une année de « normalisation, avec un très léger redémarrage de la croissance de la zone euro (0,7% en moyenne annuelle), un retour de l'inflation vers 2% (2,4% fin 2024) et un maintien du taux de chômage à un faible niveau (6,3% fin 2024).
Toutefois cette « normalisation » masque une conjoncture encore dégradée et une très forte hétérogénéité des situations en fo (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site