Retour de la tendance baissière sur les taux longs
Les taux longs ont repris une tendance baissière depuis la mi-janvier, mettant fin au ressaut consécutif à l'élection surprise de Donald Trump en novembre. L'incidence du relèvement potentiel des droits de douane sur la croissance économique, et la confirmation ou non du retour à court terme de l'inflation sous 2 % floutent cependant les perspectives. Un potentiel de baisse supplémentaire des taux longs existe, qui pourrait se matérialiser le jour où la FED réamorce son cycle baissier sur ses taux directeurs (après qu'elle se sera assurée que le relèvement des droits de douane, s'il se matérialise, n'a pas réactivé l'inflation). Les OAT connaissent également une accalmie dans le sillage de l'adoption de la loi de finances pour 2025, mais la baisse de tension reste limitée et fragile.
Grégoire VINCENOT
Les taux longs évoluent en dents de scie, sur une tendance baissière
Les taux longs ont connu leur apogée récente à l'automne 2023. Le taux de swap à 10 ans contre Euribor 3 mois (autrement dit la valeur moyenne anticipée de cet index sur les 10 prochaines années) atteignait à l'époque 3,50%. Ce taux de swap a baissé rapidement dès que les statistiques d'inflation ont laissé entrevoir que le coup de chauffe de 2022 avait atteint son paroxysme. Mais l'on se situait encore mi-2024 tout juste sous 3 %, au moment où les banquiers centraux ont pris leurs premières décisions de baisse des taux di (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.