Comment expliquer le décrochage de la zone euro comparé aux États-Unis ?
Les dynamiques économiques des deux côtés de l'Atlantique ont connu une forte divergence depuis la Crise Covid, venant amplifier une tendance déjà à l'oeuvre depuis longtemps. En effet, la crise sanitaire et la crise énergétique ont contribué à affaiblir l'Europe alors que les Etats-Unis semblent avoir plutôt profité des crises récentes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette divergence de croissance entre les deux zones, certains structurels d'autres plus conjoncturels. Si les facteurs d'offre à la source de la différence de croissance potentielle entre les deux économies devraient probablement persister, maintenant un écart de croissance entre les deux zones, des facteurs de demande - pour certains plus conjoncturels - pourraient s'atténuer.
Si les Etats-Unis semblent sortir renforcés de la succession de crises des dernières années, il ne faudrait toutefois pas oublier que c'est au prix d'une nette dégradation de leurs finances publiques. Du côté européen, la zone euro pourrait pâtir dans les années qui viennent de nouveaux freins, comme la dégradation du contexte géopolitique en Europe mais aussi de son affaiblissement interne si les européens ne prennent pas la mesure du sursaut nécessaire pour éviter un décrochage durable. Le pire n'est jamais certain, les ambitions de la nouvelle Commission nommée à l'issue des élections européennes seront déterminantes. Comme l'a mis en avant M. Draghi[1] dans un discours récent, les évolutions structurelles du monde doivent conduire à un changement radical en Europe.
Marie-Pierre RIPERT
En 2023, les Etats-Unis et la zone euro ont connu une forte divergence de leur croissance économique qui a atteint près de 3pts fin 2023 avec une accélération de la croissance américaine alors que la zone euro a stagné (graphique 1). Depuis le début de la crise Covid, l'écart entre les deux économies se monte à 5 pts (graphique 2).
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.