La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Conséquences du contexte de taux actuel sur la gestion des encours de dette des collectivités

Publié dans le N°362 -Février 2021
|

Alors que la courbe des taux a basculé dans sa quasi-totalité en territoire négatif depuis plusieurs mois, les collectivités se financent dans des conditions toujours très attractives et font face à des interrogations sur leurs encours de dette existants : opportunité de refinancement d'anciens taux fixes ? Sécurisation des encours à taux variables ? Quelle gestion des encours structurés dont la formule s'active dans le contexte actuel ?

Des indemnités de remboursement anticipé actuarielles de plus en plus pénalisantes pour la gestion des emprunts à taux fixe
Les collectivités détiennent dans leur encours de dette des contrats à taux fixes qui apparaissent actuellement coûteux au regard de l'amélioration très importante des conditions de financement.
D'une part, bien qu'elles aient progressé par rapport au point bas observé en fin d'année 2019, les marges bancaires restent contenues sous la barre des 80pb (sur des financements à 15 ans amortissable). D'autre part, les achats massifs d'obligations souveraines de la BCE crée (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site