Des marges dégradées pour les consultations de fin d’année
Les consultations de fin d'année confirment la tendance à la dégradation des marges, qui reflètent les conditions de financement renchéries des prêteurs plutôt qu'un déséquilibre offre/demande. Si les taux fixes tendant à s'assagir, prioriser les indexés reste de mise pour la très grande majorité des collectivités dont l'encours penche aujourd'hui exagérément vers le taux fixe. Il convient d'être vigilant quant au type d'index et à son mode de fixation, loin d'être neutre. Enfin, l'actualité législative est dense en cette fin d'année, notamment sur les sujets de financement.
Grégoire VINCENOT
Les marges de financement sont mal orientées en 2023, et les consultations de fin d'année ne laissent entrevoir aucune éclaircie.
Les niveaux de marge restent voisins de +0,80% sur Euribor/swap pour les propositions performantes mais avec une forte dispersion autour de ce repère de marché. Cela représente une dégradation d'une quinzaine de pb sur 2023, après des marges déjà un peu haussières en 2022.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.