Détente massive des taux d’intérêt dans le sillage d’une décrue de l’inflation plus rapide que prévu
Les statistiques d'inflation en zone Euro pour octobre et novembre attestent d'un retour beaucoup plus rapide que prévu initialement à un environnement plus classique en termes de prix. Si la possibilité de certains soubresauts n'est pas à écarter, l'hypothèse d'un retour rapide à la situation ex ante (et pourquoi pas bientôt à une BCE devant se mettre en ordre de marche pour combattre la déflation) produit un rééquilibrage drastique des anticipations de taux. 4 à 5 baisses d'un quart de point des taux directeurs sont désormais attendues sur 2024 dans le scénario central du marché, contre une seule il y a deux mois, et les taux longs sont revenus dans cet intervalle de 3,50% à 2,80%.
Grégoire VINCENOT
L'inflation en zone Euro a de nouveau reculé de manière spectaculaire en novembre et se rapproche désormais à grands pas de la cible définie par la BCE. Alors que l'elle atteignait encore 4,3% en septembre, on est désormais à 2,4% ! La BCE se veut très prudente car la décrue de la courbe sur l'inflation sous-jacente est plus progressive (bien qu'elle-aussi orientée en forte baisse pour le 4ème mois consécutif, à 3,6% en novembre contre 5,5% cet été).
Par ailleurs des effets de rattrapage sont attendus sur l (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.