Dette publique et relance budgétaire
Aujourd'hui, les voix les plus « autorisées » dans le domaine économique[1], dont celle du Fonds Monétaire International, plaident en faveur d'une relance de la croissance économique au moyen d'une relance budgétaire sur fonds publics.
Face à une croissance molle depuis la crise financière de 2008, la politique monétaire extrêmement accomodante des banques centrales n'est, en effet, pas parvenue à l'obtention de cette relance, aussi des recommandations de plus en plus pressées se font-elles jour en faveur de l'adoption d'une nouvelle « policy-mix » composée d'un nouveau dosage entre politique monétaire et politique budgétaire, plus favorable à cette dernière sous le volet d'une relance par l'investissement public.
Ce plaidoyer, recoupant la controverse entre monétarisme et keynésianisme, intervient dans un contexte où, depuis la crise financière de 2008, l'endettement des économies atteint déjà un niveau très important, ce qui est particulièrement le cas en France.
Aussi convient-il, avant d'opérer une relance budgétaire par la hausse de la dépense publique, de s'interroger sur l'inefficacité actuelle de la politique monétaire et sur les dangers que présenterait une telle relance dans des économies déjà très endettées.
Paul HERNU
Le phénomène de « trappe à liquidité »
Dans son ouvrage intitulé « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie » publié en 1936, J.M. Keynes mettait l'accent sur un phénomène très contrariant pour la politique monétaire, désigné sous l'appellation de « trappe à liquidité ». Ainsi, lorsque les taux d'intérêt sont parvenus à un très bas niveau, plutôt que de dépenser et d'investir, ou de placer leur argent dans des placements à long ou moyen terme, les agents économiques adoptent-ils un comportement de « préf (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.