La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Évolution des conditions de financement : Baisse conjoncturelle des volumes, mais des marges bancaires plus durablement touchées

Publié dans le N°406 -Février 2025
|

Face à l'augmentation de leur coût de refinancement, les banques doivent revoir leurs conditions de marges proposées. Pendant cette phase transitoire, les volumes proposés sont légèrement plus limités. Dans le contexte, le différentiel de coût avec le marché obligataire diminue sensiblement.

Etienne FAVRE

Le coût de refinancement des banques souffre toujours des conditions de financement de l'Etat
Le coût de refinancement des banques françaises connaît une hausse notable ces derniers temps en comparaison de la référence de swap. Cette augmentation est directement liée à l'évolution du spread entre l'OAT, qui sert de référence pour les taux d'intérêt en France, et le swap.
L'obligation d'État française à long terme est considérée comme le taux de référence pour l'ensemble de l'économie française. Les banques utilisent notamment le taux de l'OAT pour calculer le coût de leurs crédits immobilier (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site