Évolution des conditions de financement : La situation de l’État français pèse sur le refinancement des banques et les conditions de marges offertes aux collectivités
La dégradation de l'OAT française, pénalisée par des incertitudes budgétaires et politiques croissantes se transmet à l'ensemble des classes d'actifs. Les banques voient leurs conditions de financement se dégrader. Elles tâtonnent sur le niveau des marges à proposer et réajustent régulièrement leurs conditions financières. En cette fin d'année, les banques ne se ruent pas pour distribuer du crédit !
Étienne FAVRE
Le coût de refinancement des banques augmente en comparaison de la courbe des swapsComme évoqué précédemment, l'État voit son coût de financement se dégrader significativement relativement au Bund ou à la courbe de swap. Le coût de financement de l'État est une référence très importante en France, il marque le point de départ de la courbe rendement risque. L'État restant le point de référence (sur un risque de crédit en France) l'ensemble des classes d'actifs est impacté. Les banques voie (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.