La Lettre du Financier Territorial

Developpement local

L'hébergement collaboratif : Heurs et malheurs pour les collectivités territoriales ? Le développement de l'hébergement collectif, des tensions sur le territoire

Publié dans le N°348 -Novembre 2019
|

Le développement rapide de l'hébergement collaboratif - location de courte durée - rend compte de nouveaux modes de vie, basés sur l'économie du partage. Mais il renvoie également à tout un secteur d'activité initialement porté par des ménages qui échappe encore à l'identification statistique et à la connaissance. Il donne lieu, alors, à de nombreuses spéculations tant au niveau des attentes que des craintes, tout à la fois des visions prospectives ou des fantasmes. Portant le regard sur les dynamiques territoriales, nous avons décrypté, dans la première partie, les bénéfices attendus pour le développement. Il s'agit, dans cette seconde partie, de comprendre les principales critiques portées sur ces hébergements et d'évaluer leur fondement et leur portée.

Seconde partie : Le développement de l'hébergement collectif, des tensions sur le territoire
La population, tant les offreurs de logement que les demandeurs, a très vite adhéré à la démarche de l'hébergement collaboratif. Les premiers ont saisi la possibilité de revenus complémentaires, l'opportunité de rencontres, l'occasion de rénover leur logement. Les seconds se sont saisis d'une facilité de mise en relation par le biais des plateformes qui apportent aussi une fiabilisation de la transaction et une sécurité sur la qualité. Ils ont apprécié le confort d'un hébergement familial ou l'accès  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site