La Cour des comptes souligne la dégradation des finances départementales et régionales
Si la situation des finances publiques est estimée préoccupante en général, la Cour des comptes considère que les finances publiques locales restent saines en moyenne. Ce constat d'ensemble est cependant tempéré : la Cour note ainsi la grande hétérogénéité des situations aussi bien entre types de collectivités territoriales qu'à l'intérieur de chaque catégorie. Si les soldes financiers du bloc communal continuent de s'améliorer, la situation des régions se dégrade et celle des départements est de plus en plus préoccupante.
La Cour s'inquiète par ailleurs des modalités de participation des collectivités au redressement des comptes publics, que l'État n'a toujours pas précisées. Elle note enfin l'insuffisance de l'estimation et de la programmation des dépenses liées à la transition environnementale, aussi bien au niveau national que local.
Une trajectoire de redressement des comptes publics toujours considérée comme peu crédible par la Cour des comptes
En 2023, le besoin de financement des administrations publiques locales (APUL) [1] s'est élevé à 9,9 Md€, soit 0,4 % du PIB, du fait principalement du besoin de financem (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.