La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

La dégradation des marges de financement est sans doute appelée à se poursuivre

Publié dans le N°405 -Janvier 2025
|

Les marges bancaires pour un profil d'emprunt classique (15 ans amortissable) sont passées sur l'année 2024 de 80 à 100 points de base. À la source de cette hausse se trouve le décrochage de plus en plus marqué entre les swaps d'Euribor (référence des conditions de financement offertes aux collectivités) et les OAT (référence des conditions de financement du marché obligataire, sur lequel les prêteurs se refinancent). Compte tenu des difficultés politiques et budgétaires de la France, et au vu des conditions accessibles sur le marché obligataire au second semestre 2024, la tendance à la dégradation est probablement appelée à se poursuivre, incitant ce qui le peuvent à ne pas différer la contractualisation des financements 2025.

Grégoire VINCENOT

Dégradation tendancielle des marges consenties aux collectivités
Une nouvelle marche d'escalier a été franchie en 2024 sur les marges bancaires, qui se situent désormais au voisinage de 100 pb sur index (ou swap d'index pour les taux fixes), pour un profil amortissable sur 15 ans. Pour les durées plus longues, on obtient une bonne approximation du marché en majorant la marge d'1pb par année de profil amortissable supplémentaire.
Si la détérioration observée sur 2024 s'inscrit dans la tendance à l'oeuvre depuis 2020, son ressort n'est plus le même. Jusqu'en 2022, la hausse des marges correspo (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site