La Lettre du Financier Territorial

Economie

La dette française face à de nouvelles contraintes

Publié dans le N°389 -Juillet 2023
|

La succession de crises ces dernières années a contraint les gouvernements de nombreux pays à mener des politiques budgétaires de soutien, conduisant à une très nette dégradation des finances publiques. Si progressivement, les déficits publics et les dettes publiques (en pourcentage du PIB) se réduisent grâce à l'amélioration cyclique et à l'inflation, la situation reste précaire dans de nombreux pays. En France, la dette publique se situe à environ 112% du PIB, environ 14pts supérieure à son niveau pré Covid.

Alors que certains pays ont déjà commencé à réduire significativement leur déficit public, le gouvernement français prévoit une amélioration très progressive des finances publiques sur la durée du quinquennat. Le programme de stabilité table sur une accélération de la croissance sur les cinq prochaines années avec un retour de l'inflation en dessous de la cible de la BCE, scénario qui peut apparaître aujourd'hui comme très optimiste.

Les perspectives pour les finances publiques françaises vont dépendre non seulement des choix budgétaires du gouvernement (pression fiscale et dépenses publiques) mais aussi crucialement de l'évolution de la croissance potentielle, de l'inflation et des taux d'intérêt. Or, ces différentes variables pourraient évoluer sensiblement dans les années qui viennent. Si la croissance potentielle risque de rester assez faible, l'inflation pourrait devenir structurellement plus forte impliquant des taux d'intérêt nominaux mais aussi réels plus élevés. Par ailleurs, comme les autres pays, la France va être confrontée à un besoin accru de financement pour la transition climatique, la dépendance avec le vieillissement démographique, les dépenses militaires ou encore les investissements dans les secteurs stratégiques. Ainsi, l'équation budgétaire risque d'être compliquée, entre faible croissance, besoin accru de financement et retour de la contrainte financière, cette dernière mettant en exergue le besoin d'une certaine coordination entre politique budgétaire et politique monétaire.

Marie-Pierre RIPERT

Finances publiques dégradées en sortie de crise
La crise du Covid suivie de la crise énergétique a conduit les gouvernements européens à mener des politiques du quoi qu'il en coûte à l'origine d'un choc pour les finances publiques. Les dettes publiques ont fortement augmenté depuis 2019 même si les taux d'endettement en pourcentage du PIB ont diminué en 2021 et 2022 par rapport au pic de 2020 principalement grâce à l'inflation (reprise 2021). Si la plupart des pays ressortent de ces crises avec une dette plus élevée, la situation est plus ou moins dégradée en fonction des pays.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site