La situation du bloc communal en fin d’année 2023 : le rapport de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales sur la situation des communes et intercommunalités, novembre 2024
Dans le cadre de sa collection « Cap sur » n°27, l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL)[1] a présenté au mois de novembre 2024, à l'occasion du cent-sixième congrès des maires et présidents d'intercommunalités de France organisé par l'association des maires (AMF), une synthèse de la situation financière à la clôture de l'exercice 2023 des communes et intercommunalités[2].
Les dépenses du bloc communal (communes et groupements à fiscalité propre- GFP) tous budgets, sections d'investissement et fonctionnement confondues, sont mesurés pour l'exercice 2023 par l'OFGL à hauteur de 180,9 Md€. Déduction faite du remboursement en capital de la dette (11,5 milliards soit 6,3 % de ce montant), les dépenses de fonctionnement et d'investissement peuvent ainsi être estimées à 169,4 Md€, pour le même exercice.
Ce montant se décompose lui-même entre des dépenses de fonctionnement représentant 73 % du to (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.