La Lettre du Financier Territorial

Gestion et politique financière

La situation financière de Paris

Publié dans le N°376 -Mai 2022
|

Grâce à un rapport d'observations définitives (R0D) publié par la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France[1], il est possible d'apprécier sur la mandature 2015 - 2019 la situation financière de la Ville de Paris qui s'est améliorée de 2014 à 2019. Cependant, l'insuffisance de son niveau d'épargne, la perte de marges de manoeuvre financières et l'impact durable de la crise sanitaire de 2020 devraient la conduire à réexaminer le niveau de ses charges de gestion et la soutenabilité de sa politique d'investissement.Pour les lecteurs, trois points méritent d'être relatés : la capitalisation des loyers tirés de baux emphytéotiques, l'évolution de la situation financière de 2014 à 2020 et les prévisions financières.

La capitalisation des loyers tirés de baux emphytéotiques
Selon le ROD, dans le cadre de sa politique de développement du logement social, la Ville de Paris confie aux bailleurs sociaux parisiens des logements pour qu'ils soient versés dans le parc social. Ces logements sont soit acquis préalablement par la Ville sur le marché immobilier, par voie de préemption, soit présents dans le parc privé des bailleurs sociaux et conventionnés pour être versés dans le parc social. Dans les deux cas, le transfert des logements concernés dans le parc social des bailleurs fait l'objet d'un bail emphytéotiq (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site