La stratégie de sécurité économique européenne à l’épreuve
Le contexte international dégradé pèse sur les prévisions économiques pour la zone euro et la France. Bien que l'impact des tensions commerciales soit incertain à moyen terme et pourrait rester modéré, l'incertitude conduit à la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2025 et 2026. La dégradation de la croissance et le risque accru de chocs externes signifie également que les États doivent redoubler d'attention sur la résilience de leurs finances publiques, alors qu'ils doivent dégager des marges de manoeuvre budgétaires pour financer les besoins de dépenses militaires et pour le climat. La montée des risques géopolitiques met en exergue le besoin d'une « politique économique étrangère » de l'UE qui s'appuierait sur la sécurisation des chaînes de valeur grâce à des partenariats et sur la coordination de la politique industrielle à l'échelon européen, en sus d'un renforcement de l'effort de défense, tel que proposé dans le rapport Draghi. Le succès de la stratégie de sécurité économique européenne nécessite de mobiliser un ensemble de politiques cohérentes et coordonnées conciliant les impératifs de dépenses avec la soutenabilité des finances publiques.
Pauline LESTERQUY
Dans ses dernières Perspectives de l'économie mondiale publiées le 22 avril 2025, le FMI table sur un ralentissement de la croissance mondiale à 2,8 % en 2025 puis 3,0 % en 2026, au lieu des 3,3 % annoncés pour les deux années dans ses précédentes Perspectives de janvier. Cette révision à la baisse reflète le contexte de forte incertitude et la matérialisation de plusieurs risques baissiers, au premier plan desquels figure la fragmentation de l'économie mondiale avec l'escalade historique des droits de doua (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.