La Lettre du Financier Territorial

Marchés financiers

Le rebond des taux reste modéré en dépit de l'embellie spectaculaire de la conjoncture

Publié dans le N°367 -Juillet 2021
|

Même si les économies restent sous la menace d'une 4ème vague de crise sanitaire, l'efficacité des campagnes de vaccination et l'appétit intact de consommation et de déplacements ont déjoué tous les pronostics de croissance par le haut. On table désormais, en France comme dans de nombreux pays, sur une économie retrouvant dès la fin 2021 son niveau d'avant-crise. Une révision aussi drastique de l'environnement économique aurait dû logiquement se traduire par un brutal rebond des taux longs. A ce stade cela ne se vérifie pas car l'inflation reste largement perçue comme transitoire. Si l'on peut partager ce diagnostic, la capacité des banques centrales à rester durablement accommodante pose question.

Embellie spectaculaire de la conjoncture économique
Le mois de juin aura vu une impressionnante succession de révisions à la hausse des perspectives de croissance :
Les prévisions de croissance de la BCE pour 2021 et 2022, publiées début juin, s'établissent désormais à (respectivement) 4,6% et 4,7%, contre 4% et 4,1% estimés en mars dernier. Ce mouvement prolonge et amplifie la révision du pronostic pour 2020, qui s'est prolongé jusqu'en mars 2021 et crée un acquis de croissance pour les années suivantes. La projection pour 2023 reste pour sa part inchangée, à 2,1%.L'OCDE a révisé très  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site