La Lettre du Financier Territorial

Prospective

le referendum local

Publié dans le N°367 -Juillet 2021
|

Le referendum local est un des moyens de la démocratie participative à l'échelle des territoires de la République. Les articles LO 1112-1 à LO1112-14-2 et R1112-1à R1112-17 du code général des collectivités locales fixent son régime juridique. Le referendum local est le moyen par lequel, dans le cadre de l'administration locale, les électeurs se substituent à leurs élus dans la prise de décision sur un projet énoncé par ces derniers. L'objet de cet article est de poser les règles qui s'appliquent au référendum local et qui marquent sa spécificité dans les moyens de la démocratie participative, avant de conclure en examinant la portée d'une telle pratique.

Le referendum local se distingue du referendum national et des autres outils de la démocratie participative locale, qui sont le droit à l'expérimentation et le droit de pétition.
D'abord, il faut souligner la différence de nature plus que d'échelle, entre le referendum local et le referendum national tel que prévu par les articles 3 et 11 de notre constitution. Alors que le referendum national interpelle le peuple souverain, « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du referendum. Aucune section du peuple, ni aucun individu ne peut (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site