Les collectivités locales à l’épreuve du retournement du marché immobilier
Les signes d'un retournement du marché immobilier français se multiplient. Avec la vive remontée des taux d'intérêt observée sur les marchés financiers, le taux des crédits immobiliers s'est progressivement ajusté à la hausse même si le mouvement a été initialement bridé par le niveau du taux d'usure. Si les prix ont longtemps montré une certaine résilience, le marché physique s'est nettement ajusté. Cela va lourdement amputer les recettes tirées des droits de mutation par les collectivités locales.
Alain HENRIOT
Depuis la fin des années 1990, le marché immobilier en France a fait preuve d'un dynamisme incroyable qui a semblé passé entre les gouttes de toutes les fluctuations du cycle économique. Même après la crise financière de 2008, l'ajustement des prix était resté contenu. Les prix des logements anciens ont ainsi été multipliés par plus de trois en 25 ans. C'est plus du double de l'évolution des prix à la consommation et c'est 50 % de plus que la hausse du revenu disponible des ménages.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.