Les difficultés de recrutement à un niveau historique en France
L'emploi en France reste très dynamique en 2022, et le taux de chômage est à son plus bas depuis 15 ans.Plusieurs indicateurs signalent un fort accroissement des tensions sur le marché du travail, notamment le taux d'emplois vacants et les difficultés de recrutement qui atteignent des niveaux historiques, alors même que le taux de chômage reste supérieur à la moyenne européenne. Problème récurrent depuis plusieurs années, les difficultés de recrutement en 2022 s'expliqueraient avant tout par l'insuffisance du nombre de candidats disponibles, une concurrence accrue des autres entreprises, et des rémunérations jugées trop faibles ou une pénibilité du travail proposé. L'existence de frictions sur le marché du travail peut justifier la mise en oeuvre de politiques structurelles et d'accompagnement pour améliorer la qualité de l'appariement sur le marché du travail et soutenir les gains de productivité.
Pauline LESTERQUY
La reprise économique se traduit par un fort dynamisme du marché du travail et une solidité de l'emploi qui persistent en 2022. Oscillant entre 7,3 % et 7,4 % de la population active depuis fin 2021, près de 1 point sous son niveau de fin 2019 soit avant la crise sanitaire, le taux de chômage en France (hors Mayotte) est à son plus bas depuis 15 ans. Le taux d'emploi, à 68,3 %, dépasse ainsi son niveau d'avant-crise fin 2019 et atteint son plus haut niveau depuis la création de l'indicateur par l'INS (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.