Les nouveaux modèles de l’aménagement
Le modèle économique de l'aménagement repose sur le principe du compte à rebours du promoteur et de l'articulation des bilans. Jean Bouinot en avait donné les principes dans la lettre. Ce modèle a traversé les décennies et reste au coeur des métiers de l'aménagement. Pourtant depuis le début des années 2000, il est soumis à diverses pressions : pression environnementale, pression immobilière, rareté foncière et austérité, en particulier austérité des finances publiques. Une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer voire de transformer ces principes se fait sentir chez les opérateurs.
La réflexion sur « les nouveaux modèles de l'aménagement » fuse. Nous en avons identifié plusieurs (voir les références) et le réseau national des aménageurs (RNA)[1] en a fait le thème central de son programme travail pour 2024-2025.
Nous voulons dans cet article souligner les grandes évolutions en cours et ouvrir quelques perspectives pour des évolutions à venir.
Sonia GUELTON
Les modèles de l'aménagement sont interrogés depuis longtemps. Pourtant les principes posés depuis les années 70 restent ancrés dans les pratiques : initiative et contrôle publiques, modèle du compte à rebours, financement des équipements publics en ZAC ou taxe d'aménagement... Nous voulons, dans cette première section mettre en exergue certaines tendances qui marquent l'émergence de nouveaux modèles.
Une recomposition des acteursAvant même de considérer les modèles économiques, il faut s'attarder sur les porteurs de ces modèles qui se recomposent depuis plusieurs an (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.