Les transports express régionaux à l’heure de l’ouverture de la concurrence
Exploités par SNCF Mobilités, les 7 000 trains et 1 300 cars formant les transports express régionaux (TER) assurent la desserte des zones périurbaines, des villes régionales et des territoires isolés au service de 900 000 voyageurs par jour.
Le bilan réalisé par la Cour des comptes[1] entre 2012 et 2018 sur les TER fait apparaître des constats préoccupants : baisse de la fréquentation, dégradation de la qualité de service, augmentation des coûts d'exploitation. Pourtant, sur la même période, les régions ont fortement investi dans le renouvellement du matériel roulant et même dans la régénération du réseau ferroviaire et de certaines gares ; elles ont également mené des politiques tarifaires toujours plus favorables aux usagers. Cet apparent paradoxe s'explique par l'état dégradé du réseau, qui conduit à des retards et ralentissements de trains, notamment sur les lignes peu fréquentées, mais également par une offre de service mal adaptée et par des coûts salariaux élevés.
Le rapport est le résultat d'une enquête de grande ampleur.
Pour la réaliser, onze chambres régionales des comptes ont été mobilisées entre la fin de l'année 2017 et le début de l'année 2019. Chaque région métropolitaine a ainsi été auditée par la chambre régionale compétente, sauf en Ile-de-France ou` le service est réalisé par le Transilien et en Corse ou` il n'est pas assuré par la SNCF. Chacun de ces contrôles régionaux a donné lieu à la confection d'un rapport dédié ; presque tous d'ailleurs ont été publiés à ce jour. Vous pourrez ainsi vous y référer pour creuser tel ou t (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.