Mieux vaut ne pas surseoir pour lever les financements 2025
La pente de dégradation des marges bancaires se poursuit doucement, et elle n'est sans doute pas arrivée à son terme : un nouvel accès de fièvre sur les OAT à mesure que le débat sur le budget 2026 va s'enliser pourrait les faire gonfler encore à l'automne. Mieux vaut, dans ces conditions, ne pas trop surseoir pour qui souhaite contracter des financements cette année. C'est encore plus vrai pour les lignes de la Banque des territoires, cette dernière envisageant en juin une légère remontée de son barème de marge sur Livret A, une première depuis 2022 qui risque de n'être qu'une étape. Les banques sont actives par ailleurs pour proposer de retravailler des encours en place : attention aux miroirs aux alouettes.
Grégoire VINCENOT
Au regard des consultations bancaires du printemps, nous sommes conduits à relever une nouvelle fois notre référence de marché en termes de marge bancaire. Pour un financement amortissable sur 15 ans indexé sur l'Euribor 3 mois (ou sur le swap de cet index pour les taux fixe), les meilleures propositions de marge se positionnent désormais autour de 1,10 %, renouant avec un niveau inédit depuis le credit crunch du début des années 2010. Et un certain nombre de prêteurs se situent déjà significativement au-dessus de ce niveau.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.