La Lettre du Financier Territorial

Droit & Jurisprudence

Police de la conservation du domaine public routier

Publié dans le N°410 -Juin 2025
|

Chemin communal volontairement encombré de merlons pour empêcher le libre passage. Atteinte au domaine public routier : mise en demeure adressée par le maire aux fauteurs de troubles. Avertissement de procès-verbal de contravention de voirie.

Conseil d'État, 8èmeet 3èmechambres réunies, 9 mai 2025, Commune de Montfuron, n° 489 587
En 1959, le conseil municipal avait classé dans le domaine public de la commune la voie qui est encore en litige aujourd'hui. Une expertise diligentée en 1970 a conclu que la voie, y compris la partie qui traverse la propriété des requérants, est bien dans le domaine public routier de la commune. Rien n'y fait ! Après le rejet de leur demande d'annulation de l'arrêté municipal du 16 janvier 2020, successivement par le TA de Marseille, puis par la CAA de Marseille, ils ont saisi le Conseil d'État.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site