Prescription quadriennale... quand le comptable public devient l’administrateur avisé de la collectivité. Interruption de la prescription par le comptable public sans intervention de l’ordonnateur.
Le comptable public d'une collectivité publique soumise à la comptabilité publique au sens du décret GBCP du 7 novembre 2012 a qualité pour effectuer tous actes de nature à interrompre le cours de la prescription quadriennale (au sens de la loi du 31 décembre 1968). Il supplée ainsi l'inaction de l'ordonnateur de la collectivité créancière.
Le Conseil d'Etat a ouvert une brèche dans la jurisprudence traditionnelle, incarnée en l'espèce par l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel, selon laquelle il appartient à l'ordonnateur de rester vigilant et de suivre la créance après l'émission de l'ordre de recouvrement (position traditionnelle, voir CE, 27 février 1981, Commune de Chonville-Malaumond). En l'espèce, le rapporteur public de la juridiction suprême a proposé à ce qu'un acte du comp (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.