La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Prospective et territoires

Publié dans le N°360 -Décembre 2020
|

La prospective est un exercice de conception et de construction des futurs souhaitables. Elle est préparatoire à l'action.  La prospective territoriale fait sens dans la mesure où les autorités régionales et locales ont une marge de manoeuvre, mais  l'exercice prend une forme particulière puisqu'une entité infranationale s'inscrit typiquement dans une problématique de gouvernance multi-niveaux. Les situations et les évolutions territoriales ainsi que les politiques qui s'y déploient sont en effet surdéterminées par des mécanismes naturels, géopolitiques, économiques ou institutionnels de portée nationale, européenne voire planétaire.  Souvent la prospective locale ou régionale part d'un diagnostic territorial comparatif. Elle est aussi souvent inspirée par des démarches des niveaux supérieurs - ce qui pose un problème théorique, car il n'est pas dans la nature de la prospective de fonctionner comme un exercice imposé. Malgré ses défauts, la prospective territoriale s'affirme de nos jours comme une dimension incontournable des politiques.

La prospective en général, comme nous l'avons vu dans l'article précédent (LFT N°359), sont à l'origine une spécialité française, même si de nos jours les outils du « foresight » sont universellement appliqués. Il se trouve que c'est aussi le cas de la prospective territoriale. Dans la période allant des années 1950 aux années 1970, la prospective - comme art de construire collectivement des scénarios d'avenir possibles et souhaitables (futuribles) - est indissociable de la planification à la française qui doit obligatoirement avoir un volet territorial. La Délégation interministérie (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site