Prudence monétaire et chocs politiques, les taux longs résistent
Le mois de mars avait amorcé une séquence d'assouplissement prudent des banques centrales. La BCE a poursuivi ses baisses de taux, tandis que la Fed confirmait sa posture d'attentisme dans un contexte économique incertain. Mais début avril, les annonces commerciales de Donald Trump ont bousculé les marchés, provoquant une chute des taux longs américains et une hausse de la volatilité. Dans ce contexte, les taux longs en Zone Euro ont légèrement reculé, mais le plan de relance budgétaire allemand continue d'alimenter la pression haussière sur les rendements.
Elisabeth PAUL
En mars, les banques centrales ont confirmé une posture de prudence face à un environnement économique brouillé. Si la BCE poursuit un assouplissement graduel, la Réserve fédérale américaine, elle, marque une pause dans son cycle monétaire, préférant observer les effets des nouvelles politiques économiques américaines avant de réagir.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.