Quel impact de la situation démographique sur les finances des départements et quelles leçons peut-on en retenir ? À partir du bulletin d’information statistique n° 193 de la DGCL
Le bulletin d'information statistique (BIS) n° 193 de mars 2025[1] de la direction générale des collectivités locales (DGCL) est consacré à l'analyse comparative des finances des départements en croissance et en déprise démographique. L'étude conclue à une corrélation entre la situation financière des collectivités départementales et leurs évolutions démographiques récentes, les départements en déprise présentant une situation généralement moins favorable.
Pour parvenir à cette conclusion, la note s'appuie tout d'abord sur une méthodologie tout à fait précise d'analyse de la situation démographique entre les départements français, appuyée par les données de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Ainsi, en cartographiant les quinze départements qui ont perdu le plus de population entre 2010 et 2023 et ceux qui en ont gagné le plus, se dessine un mouvement centrifuge et plutôt orienté du nord-est vers le sud-ouest. De fait les départements qui ont gagné le p (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.