Quelles modifications pour les principales instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales au 1er janvier 2025 ?
L'instruction M57, applicable aux budgets principaux (BP) et aux services publics administratifs (SPA) de la plupart des collectivités, a été modifié par arrêté du 20 décembre 2024[1], publié au Journal Officiel (JO) du 31 décembre 2024. L'instruction M4 applicable aux services publics industriels et commerciaux (SPIC) des collectivités, a été modifié par arrêté du même jour[2]. Les principales modifications apportées au 1er janvier 2025 sont ainsi détaillées ci-après. Pour retrouver le détail de l'ensemble des changements entrant en vigueur, le site internet de la direction générale des collectivités locales (DGCL) propose un document exhaustif pour la M57[3] et pour la M4[4].
Tome 1 : le cadre comptableLes modifications liées à la réforme de la tarification de l'eau
Une réforme de la tarification de l'eau a été introduite par l'article 101 de la loi de finances pour 2024[5] visant à simplifier le système de taxation et à rééquilibrer les contributions des différentes catégories d'usagers. Par conséquent, les redevances pour pollution domestique et pour modernisation des réseaux de collecte ont été remplacées par la redevance de consommation « eau potable » et les redevances pour performance des réseaux d (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.