Quelles sont les propositions du rapport Vigouroux pour sécuriser l’action des décideurs publics locaux face au risque pénal ?
Le Premier ministre alors en poste, Gabriel Attal, avait confié une lettre de mission du 17 mars 2024, à M. Christian Vigouroux, président de section honoraire du Conseil d'État, afin de trouver des solutions à des mises en cause jugées trop importantes des décideurs publics. Cette tendance, de nature à freiner l'action publique, a ainsi fait l'objet d'une réflexion dans le cadre de ce rapport, remis le 13 mars 2025[1].
Les responsables des administrations de l'État et des collectivités face aux infractions non intentionnelles et les atteintes à la probité ;L'échelle des sanctions à appliquer ;Les conditions de modulation de la sanction pénale ;La légalité des décisions prises par les décideurs publics ;Le respect du droit des victimes.Au-delà d'un panorama complet sur les champs législatifs et réglementaires qui peuvent tendre à générer une prise de risque pour les décideurs publics d (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.