Quels risques d’un policy-mix très (trop) accommodant ?
Le policy-mix, combinaison de la politique monétaire et de la politique budgétaire, était déjà accommodant en Europe et aux Etats-Unis avant la crise sanitaire. Pour faire face à cette dernière, les politiques économiques ont été fortement mobilisées depuis un an conduisant à un policy-mix très expansionniste dans les grands pays développés et surtout aux Etats-Unis. Si, à court terme, de telles politiques semblent indispensables étant donné le caractère de la crise - choc exogène conduisant à un arrêt d'activité décidé par les autorités - la question de la pertinence de leur maintien à plus moyen terme se pose. En effet, elles ne sont pas sans risque : l'excès d'endettement public mais aussi privé est un facteur d'affaiblissement de la croissance à moyen terme ; de plus, l'hyper-liquidité en résultant conduit à une valorisation élevée des actifs, source d'instabilité financière mais aussi d'inégalités ; enfin, trop de stimulation, associée à d'autres transformations structurelles, pourrait finir par conduire à un régime d'inflation plus élevé et devenir problématique pour les banques centrales.
Marie-Pierre RIPERT
En général, on considère que les politiques économiques doivent évoluer en fonction de la position cyclique de l'économie. Celle-ci est définie par l'output gap, différence entre le PIB effectif et le PIB potentiel (en niveau). Quand l'output gap est négatif, des capacités de production, travail ou capital, sont inutilisées. Ce sont plutôt des tensions désinflationnistes qui prévalent. Lorsque l'output gap est positif, le PIB effectif est supérieur au PIB potentiel, l'économie est considérée en « surchauffe » avec l'apparition de tensions (...)
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